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Des conseils et de l’entraide pour réaliser des ventes en ligne

En juillet dernier, l’équipe de commercialisation et d’exportation de Québec International lançait de nouvelles formes d’appui en commerce électronique. Fruits d’une forte demande en la matière en lien avec la pandémie et le développement de la popularité de ces solutions par les consommateurs, ces ressources variées ont vite trouvé preneurs. Avec maintenant plus de 6 mois de retombées sous la ceinture, comment cette offre de service se comporte-t-elle aujourd’hui? QI vous propose un petit tour d’horizon.

Lancé en octobre dernier, le Cercle Affaires & Commerce électronique propose 8 séances virtuelles d’une demi-journée à 15 entreprises de la région. Au cours de celles-ci, les entrepreneurs peuvent non seulement apprendre de spécialistes sur des aspects précis du commerce en ligne avec des ateliers, mais également, échanger avec les autres entrepreneurs sur leurs expériences et défis. Avec 4 sessions complétées, des résultats concrets sont déjà observables chez les participants : ils sont mieux outillés, mieux renseignés, mais surtout, ils sont aptes à mieux questionner les experts, en tenant compte de leur propre situation.

Un autre aspect s’est rapidement remarqué dans ces rencontres : un esprit d’entraide et de solidarité fort entre les participants. Ainsi, non seulement les participants et les experts ont partagé leurs bonnes pratiques pour se donner des pistes de solution, ils ont également réalisé des efforts communs de positionnement sur les plateformes pour augmenter leur force de frappe. Par exemple, une entreprise ayant connu rapidement du succès sur les plateformes de commerce en ligne a aussi proposé les produits d’une autre entreprise pour élargir son offre, tout en augmentant les ventes et la visibilité de la seconde entreprise.

Les commentaires et les témoignages des entreprises participantes démontrent que le programme permet de démystifier efficacement le commerce en ligne et ses concepts. À titre d’exemple, un des participants, Artisans Canada, a partagé le témoignage suivant :

« Formations et conférences très instructives. J'ai une meilleure vision d'ensemble des différentes sphères composant le commerce en ligne ET des efforts concrets à déployer sur le terrain pour construire notre plateforme transactionnelle. L’objectif reste de vendre mieux, et éventuellement vendre plus à l’extérieur du pays. Les formateurs que nous avons eus jusqu’à maintenant sont A1. Nous avons eu des discussions à l’extérieur du groupe avec deux autres participants afin d’unir nos efforts et de nous entraider. » - Thomas Théberge

Le Cercle Affaires & Commerce électronique n’est cependant qu’un aspect de l’offre de QI en matière de soutien au commerce en ligne. Une Brigade commerce en ligne est aussi disponible pour répondre aux interrogations soudaines des entreprises qui mettent en place ou gèrent des ventes en ligne. Ce service est souvent utilisé par les entreprises qui font appel à l’aide technique, se joignant ainsi aux efforts de maintien et de relance des entreprises.

D’autres activités sont également réalisées sporadiquement, comme des programmes d’entraide et d’échanges pour permettre aux participants de trouver de nouvelles idées mutuellement. Plus d’informations sur le soutien de QI en commerce électronique peuvent être consultées directement sur notre site Web.