Le travail de bureau s’est vu grandement numérisé depuis l’avènement des ordinateurs. Cependant, le travail manuel, l’optimisation des opérations et le perfectionnement des matériaux n’ont pas toujours suivi la même tendance. Il faut dire que les solutions proposées comme la robotisation semblent souvent complexes et dispendieuses à mettre en place. Pourtant, des actions simples et du soutien financier sont accessibles et font de grandes différences dans les opérations d’une entreprise.
C’est dans cet ordre d’idées que Québec International a mis en place, dans le cadre de la Semaine numériQC, deux nouveaux événements abordant ces enjeux. Des domaines à fort potentiel ont été identifiés, soit le secteur manufacturier et le milieu de la construction. QI s’applique déjà à aider ces entreprises dans leur transformation numérique, et offre aux organisations d’apprendre de leurs pairs dans le cadre de ces rendez-vous.
En effet, l’événement Construction numériQC propose de rencontrer des représentants de diverses entreprises qui partageront leurs expériences avec la mise en place d'innovations technologiques. Planification, maintenance et mise en œuvre de projets sont autant d’étapes qui ont pu être améliorées par de nouvelles technologies. De même, l’intégration de telles innovations contribue au développement de bâtiments intelligents, des constructions de plus en plus demandées sur la planète.
De son côté, le rendez-vous Manufacturier numériQC mise également sur la présentation de résultats obtenus par des pairs de l’industrie, mais s'axe surtout sur des technologies améliorant la performance d’une chaîne de production telles que la robotique, l’acquisition de données et les ajustements aux processus d'affaires. Par ces échanges, les participants pourront découvrir des technologies intéressantes, des solutions efficaces pour les appliquer, et les erreurs à éviter dans leur déploiement.
Ces deux événements s’ajoutent à deux autres incontournables de la Semaine numériQC auxquels Québec International contribue déjà. En effet, la Grande finale du programme CATAPULTE sera de retour pour une 6e édition, afin de faire rayonner les jeunes studios indépendants de jeux vidéo de la province. De même, la 3e édition du Rendez-vous en intelligence artificielle de Québec permettra d’explorer les multiples possibilités de cette technologie, et de découvrir les avancements de la région en la matière.