Troisième résumé – d’une série de trois – préparé par Mme Margarita Motta, commissaire à l’exportation chez Québec International.
Partie 1 : Le Mexique, un marché à fort potentiel de croissance pour les TIC
Partie 2 : La Colombie : un marché avide de l’expertise québécoise en matière de défense et sécurité
Les pays membres de l’Alliance du Pacifique offrent un éventail d’opportunités dans les secteurs de l’infrastructure et de l’énergie. Les reformes menées par certains pays membres de l’Alliance attirent du capital privé, principalement dans ces secteurs.
L'Alliance du Pacifique constitue la huitième puissance économique et la huitième puissance exportatrice dans le monde entier. Seulement en Amérique latine et les Caraïbes, le bloc représente 38 % du produit intérieur brut (PIB), concentre 50 % du total du commerce et attire 45 % des investissements étrangers directs. D’ailleurs, les membres de l'Alliance démontrent les perspectives de croissance plus intéressantes dans la région.
Lors de la dernière mission du gouvernement québécois, les représentants sur place ont pu constater les importants débouchés offerts au sein de ces deux marchés.
Les opportunités mexicaines
Au Mexique, les réformes impulsées par l’actuel président, Enrique Peña Nieto, ouvrent des opportunités intéressantes d’investissement dans les secteurs d’énergie et d’infrastructure.
La réforme énergétique élimine le monopole de l’État et ouvre la chaîne de valeur au secteur privé pour la production et la distribution de pétrole, de gaz et d'électricité. Cette réforme ouvre les portes à l'investissement des entreprises du secteur privé de toute taille.
En matière d’infrastructure, le pays entame actuellement des projets d’envergure qui requièrent la participation du secteur privé pour l’exécution, l’administration et le transfert technologique. Ces projets s’insèrent dans le Programme national d’infrastructure 2014-2018, un programme qui a comme objectif de propulser les collaborations du gouvernement avec le secteur privé dans les secteurs comme les communications et transport, l’énergie, l’eau, le développement urbain, le tourisme et la santé.
Le programme national d'infrastructure 2014-2018 est l’initiative la plus ambitieuse jamais déployée au Mexique. La pertinence et l'impact à long terme du programme se reflètent dans l’ampleur des projets envisagés. Sont prévus des investissements estimés à 594 milliards de dollars US entre le secteur public et privé où l’on prévoit des retombées telles que l’ajout de 350 000 emplois supplémentaires annuellement et de 1,8 à 2,0 points de pourcentage au taux de croissance.
En ce qui concerne les zones géographiques couvertes, le programme vise notamment à renforcer le développement régional dans le sud-est du pays, visant à accroître la productivité et la compétitivité de la région, compte tenu de l'abondance des ressources naturelles.
Les opportunités colombiennes
La Colombie connaît depuis plusieurs années une croissance économique soutenue qui a permis au pays de se hisser parmi les économies émergentes les plus attractives et prometteuses de la région. Lors de notre plus récente mission en Colombie, nous avons constaté l’importance des projets en cours ou prévus dans les domaines de l’énergie et des projets d’infrastructure d’envergure.
En matière d’infrastructures, malgré les efforts déjà entrepris ces dernières années, la Colombie enregistre des retards flagrants, notamment dans les domaines routiers et ferroviaires. Le manque d’infrastructures modernes coûterait au pays deux points de croissance par an et entamerait fortement la compétitivité de l’économie. Pour cette raison, les autorités publiques aux niveaux national, régional et municipal proposent de rattraper ces retards en prévoyant un plan national d’investissements qui devrait porter le niveau d’investissement dans les infrastructures de 1 à 6 % d´ici 2018.
À titre d’exemple, en ce moment, un projet est en cours pour améliorer et construire environ 8 000 km d’autoroutes, pour un investissement total de 23 500 millions de dollars. Des investissements majeurs dans les aéroports, le chemin de fer et dans les ports sont également prévus. Ces sommes visent à améliorer considérablement la communication entre les différentes régions, à doter le pays des infrastructures nécessaires pour améliorer la compétitivité du pays et d’assurer la réussite de son entrée sur les marchés internationaux.
En ce qui concerne au secteur de l’énergie colombien, 80 % du secteur appartient aux entreprises privées. À l’heure actuelle, plusieurs projets sont en exécution et en adjudication, pour une valeur oscillant entre 20 et 700 millions USD. En ce moment, le gouvernement a mis de l’avant des projets d’énergie renouvelable et de génération d’énergie dans les zones qui ne sont pas interconnectées. L’État a également mis en place des mesures incitatives importantes pour les projets d’efficacité énergétique. Ces projets peuvent représenter des opportunités intéressantes pour entreprises souhaitant investir ou devenir fournisseurs en impartition.
Les partenariats public-privé
L’utilisation de partenariats public-privé (Asociaciones publico-privadas (APP) en espagnol) est un mécanisme assez récent au Mexique et en Colombie pour la conception et la mise en œuvre des grands projets d’infrastructure.
Ce système est assujetti aux lois de chaque pays qui établit un cadre juridique au sujet de ce type d'associations. Cet encadrement favorise la promotion des investissements dans les infrastructures et permet aux investisseurs d’avoir une plus grande certitude dans l'exécution des projets impliquant une participation conjointe des secteurs public et privé.
Les principaux domaines propices à ce type de partenariat sont
- l’approvisionnement et le traitement de l’eau,
- la génération et distribution d’énergie,
- les télécommunications,
- la construction des hôpitaux et des écoles,
- la construction et la maintenance du réseau routier et des chemins de fer,
- la modernisation des infrastructures portuaires et d’aéroports.
Top 10 des projets stratégiques au Mexique et en Colombie*
MEXIQUE
Projet | Promoteur | Secteur | Valeur ($ US) |
Nouvel aéroport de la ville de Mexico | Aéroports | 4 milliards | |
Reconfiguration de la raffinerie de pétrole - Tula |
| Énergie
| 4 milliards |
Train Mexico - Toluca | Chemins de fer | 2,9 milliards | |
Autoroute Tuxpan-Tampico | Routes et ponts | 400 millions | |
Autoroute Atizapan - Atlacomulco | Routes et ponts | 305 millions | |
Expansion du port Lazaro Cardenas | Ports et logistique
| 300 millions | |
Expansion du train électrique urbain de Guadalajara | Transport en commun | 325 millions | |
Mexique interconnecté
| TIC | 270 millions | |
Prolongement de la ligne 12 Mixcoac - Observatoire | Transport en commun | 119 millions | |
Ligne 3 du système de transport collectif de Monterrey | Transport en commun | 60 millions |
COLOMBIE
Projet | Promoteur | Secteur | Valeur ($ US) |
Métro de Bogota | Transport en commun urbain | 3,6 milliards | |
Corridor Bogota-Buenaventura | Routes et ponts | 1,8 milliard | |
Autoroute autopista al mar 1 et 2 | Routes et ponts | 1,5 million | |
Recuperación du fleuve Magdalena | Infrastructure portuaire | 1,2 milliard | |
Connexion Pacifico | Routes et ponts | 1 milliard | |
Route Fleuve Magdalena 1 | Routes et ponts | 670 millions | |
Expansion du port de Carthagène | Ports et logistique | 500 millions | |
Connexion Norte | Routes et ponts | 475 millions | |
OLÉODUC des Caraïbes | Énergie | 400 millions | |
Expansion du Port de Buenaventura | Ports et logistique | 180 millions |
*Source : http://www.cg-la.com/documents/LALF12/2014StrategicTop100LAENG.pdf
*Crédit photo : Alejandro Islas