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Énergie et infrastructures : secteurs d’opportunités d’envergure au Mexique et en ColombieTop 10 des projets stratégiques au Mexique et en Colombie*

En octobre dernier, le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, dirigeait une importante mission économique au Mexique, suivie d’une mission à Bogotá, en Colombie, dirigée par M. Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Deux représentantes de Québec International ont accompagné des entreprises exportatrices de la région souhaitant profiter des nombreuses occasions d’affaires et de partenariats offerts par ces marchés.

Les pays membres de l’Alliance du Pacifique offrent un éventail d’opportunités dans les secteurs de l’infrastructure et de l’énergie. Les reformes menées par certains pays membres de l’Alliance attirent du capital privé, principalement dans ces secteurs.

L'Alliance du Pacifique constitue la huitième puissance économique et la huitième puissance exportatrice dans le monde entier. Seulement en Amérique latine et les Caraïbes, le bloc représente 38 % du produit intérieur brut (PIB), concentre 50 % du total du commerce et attire 45 % des investissements étrangers directs. D’ailleurs, les membres de l'Alliance démontrent les perspectives de croissance plus intéressantes dans la région.

Lors de la dernière mission du gouvernement québécois, les représentants sur place ont pu constater les importants débouchés offerts au sein de ces deux marchés.

Les opportunités mexicaines

(c) Alejandro IslasAu Mexique, les réformes impulsées par l’actuel président, Enrique Peña Nieto, ouvrent des opportunités intéressantes d’investissement dans les secteurs d’énergie et d’infrastructure.

La réforme énergétique élimine le monopole de l’État et ouvre la chaîne de valeur au secteur privé pour la production et la distribution de pétrole, de gaz et d'électricité. Cette réforme ouvre les portes à l'investissement des entreprises du secteur privé de toute taille.

En matière d’infrastructure, le pays entame actuellement des projets d’envergure qui requièrent la participation du secteur privé pour l’exécution, l’administration et le transfert technologique. Ces projets s’insèrent dans le Programme national d’infrastructure 2014-2018, un programme qui a comme objectif de propulser les collaborations du gouvernement avec le secteur privé dans les secteurs comme les communications et transport, l’énergie, l’eau, le développement urbain, le tourisme et la santé.

Le programme national d'infrastructure 2014-2018 est l’initiative la plus ambitieuse jamais déployée au Mexique. La pertinence et l'impact à long terme du programme se reflètent dans l’ampleur des projets envisagés. Sont prévus des investissements estimés à 594 milliards de dollars US entre le secteur public et privé où l’on prévoit des retombées telles que l’ajout de 350 000 emplois supplémentaires annuellement et de 1,8 à 2,0 points de pourcentage au taux de croissance.

En ce qui concerne les zones géographiques couvertes, le programme vise notamment à renforcer le développement régional dans le sud-est du pays, visant à accroître la productivité et la compétitivité de la région, compte tenu de l'abondance des ressources naturelles.

Les opportunités colombiennes

La Colombie connaît depuis plusieurs années une croissance économique soutenue qui a permis au pays de se hisser parmi les économies émergentes les plus attractives et prometteuses de la région. Lors de notre plus récente mission en Colombie, nous avons constaté l’importance des projets en cours ou prévus dans les domaines de l’énergie et des projets d’infrastructure d’envergure.

En matière d’infrastructures, malgré les efforts déjà entrepris ces dernières années, la Colombie enregistre des retards flagrants, notamment dans les domaines routiers et ferroviaires. Le manque d’infrastructures modernes coûterait au pays deux points de croissance par an et entamerait fortement la compétitivité de l’économie. Pour cette raison, les autorités publiques aux niveaux national, régional et municipal proposent de rattraper ces retards en prévoyant un plan national d’investissements qui devrait porter le niveau d’investissement dans les infrastructures de 1 à 6 % d´ici 2018.

À titre d’exemple, en ce moment, un projet est en cours pour améliorer et construire environ 8 000 km d’autoroutes, pour un investissement total de 23 500 millions de dollars. Des investissements majeurs dans les aéroports, le chemin de fer et dans les ports sont également prévus. Ces sommes visent à améliorer considérablement la communication entre les différentes régions, à doter le pays des infrastructures nécessaires pour améliorer la compétitivité du pays et d’assurer la réussite de son entrée sur les marchés internationaux.

En ce qui concerne au secteur de l’énergie colombien, 80 % du secteur appartient aux entreprises privées. À l’heure actuelle, plusieurs projets sont en exécution et en adjudication, pour une valeur oscillant entre 20 et 700 millions USD. En ce moment, le gouvernement a mis de l’avant des projets d’énergie renouvelable et de génération d’énergie dans les zones qui ne sont pas interconnectées. L’État a également mis en place des mesures incitatives importantes pour les projets d’efficacité énergétique. Ces projets peuvent représenter des opportunités intéressantes pour entreprises souhaitant investir ou devenir fournisseurs en impartition.

Les partenariats public-privé

L’utilisation de partenariats public-privé (Asociaciones publico-privadas (APP) en espagnol) est un mécanisme assez récent au Mexique et en Colombie pour la conception et la mise en œuvre des grands projets d’infrastructure.

Ce système est assujetti aux lois de chaque pays qui établit un cadre juridique au sujet de ce type d'associations. Cet encadrement favorise la promotion des investissements dans les infrastructures et permet aux investisseurs d’avoir une plus grande certitude dans l'exécution des projets impliquant une participation conjointe des secteurs public et privé.

Les principaux domaines propices à ce type de partenariat sont

  • l’approvisionnement et le traitement de l’eau,
  • la génération et distribution d’énergie,
  • les télécommunications,
  • la construction des hôpitaux et des écoles,
  • la construction et la maintenance du réseau routier et des chemins de fer,
  • la modernisation des infrastructures portuaires et d’aéroports.

Top 10 des projets stratégiques au Mexique et en Colombie*

MEXIQUE

Projet

Promoteur

Secteur

Valeur ($ US)

Nouvel aéroport de la ville de Mexico

Aeropuertos y Servicios Auxiliares

Aéroports

4 milliards

Reconfiguration de la raffinerie de pétrole - Tula

PEMEX

 

Énergie

 

4 milliards

Train Mexico - Toluca

SCT

Chemins de fer

2,9 milliards

Autoroute Tuxpan-Tampico

SCT

Routes et ponts

400 millions

Autoroute Atizapan - Atlacomulco

SCT

Routes et ponts

305 millions

Expansion du port Lazaro Cardenas

SCT / APM Terminals

Ports et  logistique

 

300 millions

Expansion du train électrique urbain de Guadalajara

SCT

Transport en commun

325 millions

Mexique interconnecté

 

SCT

TIC

270 millions

Prolongement de la ligne 12 Mixcoac - Observatoire

SCT

Transport en commun

119 millions

Ligne 3 du système de transport collectif de Monterrey

SCT

Transport en commun

60 millions

 

COLOMBIE

Projet

Promoteur

Secteur

Valeur ($ US)

Métro de Bogota

IDU

Transport en commun urbain

3,6 milliards

Corridor Bogota-Buenaventura

DNP

Routes et ponts

1,8 milliard

Autoroute autopista al mar 1 et 2

ANI

Routes et ponts

1,5 million

Recuperación du fleuve Magdalena

DNP

Infrastructure portuaire

1,2 milliard

Connexion Pacifico

ANI

Routes et ponts

1 milliard

Route Fleuve Magdalena 1

ANI

Routes et ponts

670 millions

Expansion du port de Carthagène

Sociedad portuaria de Cartagena

Ports et logistique

500 millions

Connexion Norte

ANI

Routes et ponts

475 millions

OLÉODUC des Caraïbes

Olecar

Énergie

400 millions

Expansion du Port de Buenaventura

Sociedad Portuaria de Buenaventura

Ports et logistique

180 millions

*Source : http://www.cg-la.com/documents/LALF12/2014StrategicTop100LAENG.pdf
*Crédit photo : Alejandro Islas