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Québec international recherche un(e) conseiller(ère) principal(e) – Entrepreneuriat technologique LE CAMP

Tu es une personne dynamique qui met de l’avant le travail en équipe? Tu as l’habitude de collaborer sur plusieurs dossiers et de mettre en valeur tes idées? Mais surtout, tu aimes le monde de l’entrepreneuriat et tu souhaites contribuer à dynamiser l’écosystème entrepreneurial de la Ville de Québec?

Le poste proposé est dans l’équipe du CAMP, une entité à part entière de Québec International. LE CAMP est un accélérateur-incubateur d’entreprises technologiques situé au cœur du quartier Saint-Roch, et reconnu mondialement pour la qualité de ses interventions et ses résultats. LE CAMP est un acteur incontournable de l’écosystème régional en entrepreneuriat. 

Rejoindre Québec International c’est rejoindre une équipe diversifiée qui te donnera les moyens de vivre une expérience professionnelle qui te ressemble! Tu veux savoir plus et rejoindre à l’aventure Québec International? Nous avons hâte de te rencontrer!

À propos de Québec International et LE CAMP

LE CAMP est un accélérateur-incubateur d’entreprises technologiques et une entité à part entière de Québec International, l’agence de développement économique de la région métropolitaine de Québec. Sa mission est d’accompagner les jeunes pousses (startups) technologiques vers la croissance par des programmes et l’animation de l’écosystème. 

Depuis 2008, Québec International soutient l’entrepreneuriat technologique. Les nombreuses initiatives qu’elle a mises en place ont contribué à dynamiser l’écosystème entrepreneurial de la capitale. Au sein d’une équipe multidisciplinaire, les professionnels de Québec International travaillent à attirer dans la région talents et investissements, à exporter le savoir-faire régional et à favoriser la compétitivité des entreprises et le développement des secteurs de force

Pourquoi rejoindre notre équipe?

Chez Québec International, le bien-être de nos collaborateurs est une priorité. Faire partie de l’aventure Québec International, c’est rejoindre une équipe multiculturelle et un groupe de professionnels aux expertises variées avec des défis stimulants et innovants. En rejoignant notre équipe en contrat permanent, tu auras également accès à nos nombreux avantages tels que :

  • Un horaire de travail de 37,5h / semaine;
  • Des horaires flexibles pour concilier travail et vie personnelle;
  • La possibilité de travailler en mode hybride;
  • Une assurance collective payée à 55 % par l’employeur;
  • Un REER collectif avec une contribution de l’employeur allant jusqu’à 7 %;
  • L’accès à la télémédecine et un programme d’aide aux employés;
  • Une banque de 20 jours de vacances et une semaine à Noël (fermeture des bureaux);
  • Des jours de maladie disponibles pour toi ou l’un de tes enfants;
  • Les horaires d’été;
  • Un club social et de beaux événements d’entreprise; 
  • Le remboursement des transports en commun ou l’accès à un stationnement intérieur sur place;
  • Des rabais corporatifs sur tes activités sportives;
  • Des formations continues pour le développement de tes compétences et des opportunités d’évolutions professionnelles.


À quoi ressemblera ton quotidien?

Sous l’autorité de la directrice – stratégie et opérations, tu rejoindras une équipe de
 9 collaborateurs(trices) avec comme principal rôle de fournir un soutien stratégique et opérationnel aux entrepreneurs et aux startups évoluant dans le domaine technologique. Tu seras un acteur clé dans le développement de leurs projets, les aidant à naviguer dans le paysage complexe de l'innovation technologique. 

Plus spécifiquement, tes missions seront les suivantes : 

  • Fournir des conseils stratégiques aux entrepreneurs sur le développement de leurs produits, la définition de leur stratégie commerciale, et la gestion de leur croissance;
  • Soutenir et accompagner les entrepreneurs dans l’élaboration de leurs modèles d'affaires, leur commercialisation, dans leur recherche de financement et dans l’accès à des sources de capitaux, tout en les conseillant sur la gestion financière;
  • Développer et organiser des sessions de formation et de développement professionnel pour renforcer les compétences des entrepreneurs en matière de gestion d'entreprise, de leadership et de compétences technologiques;
  • Référer l’entreprise selon les besoins identifiés aux meilleures ressources afin de les soutenir dans leur développement;
  • Mettre en place des mécanismes de suivi des performances des projets accompagnés, en évaluant les indicateurs clés de succès et en ajustant les stratégies en conséquence;
  • Surveiller les tendances du marché, les avancées technologiques et les initiatives de la concurrence pour identifier des opportunités innovantes;
  • En collaboration avec la direction, être à l’affût des opportunités et développer des stratégies pour développement de marchés local et international et participer à des missions commerciales;
  • Établir et entretenir des relations avec des acteurs clés de l'écosystème technologique, y compris des investisseurs, des partenaires potentiels, des incubateurs/accélérateurs et des organismes gouvernementaux, afin de faciliter les opportunités de collaboration;
  • Participer activement au recrutement des entreprises pour les programmes d’accompagnement et les activités du CAMP;
  • Contribuer à la réflexion et la validation de nouveaux services dédiés à l’accompagnement et à l’innovation corporative en s’alignant sur les objectifs stratégiques de l’organisation;
  • En collaboration avec l’équipe du CAMP, assurer une permanence physique et une animation du milieu de vie que constitue LE CAMP;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes reliées à ses fonctions.


Compétences et qualités recherchées :

  • Tu as la volonté de t’impliquer dans diverses initiatives permettant de positionner le CAMP dans l’écosystème entrepreneurial technologique du Québec; 
  • Tu possèdes une grande capacité d’analyse et d’écoute pour déterminer les besoins des entreprises et les accompagner dans l’accélération de leur développement; 
  • Tu es reconnu pour ton autonomie, ton sens de l’organisation et ta débrouillardise dans un contexte de projets aux étapes et priorités variées;
  • Tu as une bonne maîtrise de la gestion de projet en mode agile et une bonne compréhension des nouvelles tendances et méthodes d’innovation comme le design thinking et le Lean Startup;
  • Tu fais preuve de proactivité et tu es en mode solution notamment pour assurer la logistique d’activités; 
  • Tu as une bonne capacité à anticiper les contraintes et les besoins de la clientèle. 

Critères d’admissibilité:

  • Détenir une formation universitaire de premier cycle dans un domaine connexe au secteur;
  • Posséder au moins 5 années d’expérience reliées à l’entrepreneuriat technologique (une expérience en innovation corporative serait un atout);
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale (bilinguisme anglais-français un atout);
  • Avoir une bonne connaissance en analyse financière (un atout); 
  • Parfaite maîtrise des outils informatiques et des principaux logiciels de la famille Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.); 
  • Être ouvert aux déplacements occasionnels et à s’impliquer dans diverses initiatives de la communauté entrepreneuriale de Québec, et ce, en dehors des heures normales de travail. 


Tu veux nous rejoindre? 

Nous t’invitions à nous faire parvenir ta candidature à l’adresse : ressourceshumaines@quebecinternational.ca avant le 12 avril 2024


Qui peut postuler pour ces offres d'emploi ? 

  • Citoyens canadiens;
  • Résidents permanents ou temporaires du Canada;
  • Autres candidats détenant un permis de travail canadien valide.

Il est à noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

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