Pour atténuer les contrecoups économiques de la pandémie, les divers paliers de gouvernement ont annoncé plusieurs mesures de soutien aux entreprises. Québec International recense ces annonces sur son site Web et vous propose, ci-dessous, quelques-unes des plus importantes mesures mises en place dans la dernière semaine.
Niveau fédéral
Le 18 mars 2020, le gouvernement du Canada a annoncé une série de mesures économiques pour stabiliser l’économie pendant cette période difficile. Jusqu’à 27 milliards de dollars seront disponibles pour soutenir directement les travailleurs et les entreprises canadiennes. Pour les entreprises plus directement, le gouvernement compte sur 5 appuis principaux :
- Un soutien supplémentaire sera disponible aux entreprises canadiennes sous forme de prêts, de garanties ou de polices d’assurance.
- Une subvention temporaire pouvant aller jusqu’à 10 % de la rémunération des employés sera offerte pendant 3 mois pour aider les entreprises à maintenir leurs employés en poste.
- L’Agence du revenu du Canada (ARC) permettra à toutes les entreprises de reporter jusqu’au-delà du 31 août 2020 le paiement des montants de l’impôt sur le revenu
- Le Programme de crédit aux entreprises permettra à la Banque de développement du Canada (BDC) et à Exportation et développement Canada (EDC) d’offrir plus de 10 milliards de dollars de soutien supplémentaire ciblant en grande partie les petites et moyennes entreprises.
- Par le Programme d’achat de prêts hypothécaires assurés (PAPHA), le gouvernement achètera jusqu’à 50 milliards de dollars de blocs de prêts hypothécaires. Les banques et les prêteurs hypothécaires disposeront ainsi d’un financement stable à long terme grâce auquel ils pourront continuer à consentir des prêts aux entreprises et aux consommateurs canadiens, tout en injectant des liquidités dans le marché hypothécaire du Canada.
Réduction des taux et injection de liquidités
La Banque du Canada a annoncé qu’elle adaptera ses opérations d’injection de liquidités sur les marchés en vue de maintenir le fonctionnement des marchés et la disponibilité du crédit pendant cette période d’incertitude marquée par des conditions qui évoluent rapidement. De même, l’institution a annoncé une diminution du taux directeur de 0,5 point de pourcentage, afin de faciliter l’accès au crédit. Le taux passe ainsi de 1,25 % à 0,75 %.
Pour en savoir plus sur les mesures mises en place par le gouvernement fédéral, consultez notre page, ici.
Niveau provincial
Un montant initial de 2,5 milliards a été annoncé par le gouvernement du Québec pour venir en aide aux entreprises. Les entreprises qui pourront notamment démontrer un lien de cause à effet avec la pandémie du coronavirus et une viabilité post-pandémie pourront bénéficier de ces mesures, intégrées aux programmes existants pour favoriser une plus grande efficacité.
Pour en savoir plus sur les mesures mises en place par le gouvernement provincial, consultez notre page, ici.
Niveau municipal
Les villes de Québec et de Lévis permettent aux entreprises de reporter le paiement de leurs taxes afin de leur permettre de conserver plus de liquidités dans le contexte actuel.
La Ville de Québec a modifié les dates de paiement de la manière suivante :
- Le paiement du 4 mai est reporté au 4 août
- Le paiement du 3 juillet est reporté au 3 septembre
- Le paiement du 3 septembre est reporté au 3 novembre
Du côté de la Ville de Lévis, elle suspend ses taux d’intérêt sur les retards de paiement des taxes municipales jusqu’au 31 mai 2020. Il est à noter que Lévis est l’une des rares villes du Québec à étaler le paiement des taxes sur 12 mois.
Pour en savoir plus sur les mesures mises en place par le gouvernement municipal, consultez notre page, ici.
Informations complémentaires
Mesures pour travailleurs autonomes
Plusieurs mesures s’adressant aux employés peuvent également s’appliquer aux travailleurs autonomes. Parmi celles-ci :
- La suspension de la période de carence d’une semaine pour avoir droit à l’assurance-emploi
- Un programme d’aide temporaire aux travailleurs touchés par la COVID-19 qui n’ont pas accès à l’assurance-emploi est offert. Celui-ci propose un montant de 573 $ par semaine aux personnes ayant contracté la COVID-19 et à leurs proches qui doivent s’isoler en conséquence.
- Une allocation pour soins d’urgence pouvant atteindre 900 $ aux deux semaines pour les travailleurs qui doivent s’isoler, s’occuper d’un proche atteint par la COVID-19, ou ont besoin de services supplémentaires pour s’occuper de leurs enfants en raison de la fermeture des écoles.
Formation en ligne pour les entrepreneurs
La Banque de développement du Canada propose un webinaire gratuit s’adressant aux entrepreneurs. Celui-ci portera sur les manières de faire face aux impacts de la COVID-19, les perspectives à court terme, la gestion de crise et les manières de réagir rapidement et efficacement à la situation.
Personnes présentant des symptômes
Si un citoyen présente des symptômes associés à la COVID-19, il doit joindre le 1 877 644‑4545. Pour en savoir plus, consultez le site www.quebec.ca/coronavirus.
Ligne d'information du gouvernement du Canada : 1 833 784-4397
Plusieurs autres annonces sont à venir, alors que de nombreuses ont également été mises en place pour soutenir les travailleurs. Nous vous invitons à demeurer à l’affût de celles-ci en suivant les mises à jour sur notre site Web : https://www.quebecinternational.ca/fr/covid-19